L’entrée dans le tronc commun implique notamment l’appropriation par les enseignant-e-s de nouveaux référentiels. Afin de soutenir ce changement qui vise à améliorer la qualité de notre enseignement, une formation obligatoire portant sur le référentiel des compétences initiales à destination des instituteur-trices maternel(le)s de M1-M2-M3 et des maîtres de psychomotricité de tous les réseaux de l’enseignement ordinaire est mise place dès l’année scolaire 2019-2020. 

La formation s’étend sur 12h, soit l’équivalent de 2 journées de formation en cours de carrière sous le format suivant  :

  • 3h de formation « à distance » (phase 1) dans le cadre du suivi d’un module en ligne (en dehors des heures pendant lesquelles vous avez charge de classe), à suivre dans le mois et demi précédant la journée en présentiel ;
  • 6h de formation « en présentiel » (phase 2) assurées par un binôme de formateurs IFC (pendant le temps scolaire) dans les écoles ;
  • 3h de formation « à distance » (phase 3) dans le cadre du suivi d’un module en ligne (en dehors des heures pendant lesquelles vous avez charge de classe), à suivre dans le mois et demi suivant la journée en présentiel.

L’entrée dans le tronc commun implique notamment l’appropriation par les enseignant-e-s de nouveaux référentiels. Afin de soutenir ce changement qui vise à améliorer la qualité de notre enseignement, une formation obligatoire portant sur le référentiel des compétences initiales à destination des instituteur·trice·s maternel·le·s de M1-M2-M3 et des maîtres de psychomotricité de tous les réseaux de l’enseignement ordinaire est mise place dès l’année scolaire 2019-2020. 

La formation s’étend sur 12h, soit l’équivalent de 2 journées de formation en cours de carrière sous le format suivant  :

  • 3h de formation "à distance" (phase 1) dans le cadre du suivi d’un module en ligne (en dehors des heures pendant lesquelles vous avez charge de classe), à suivre dans le mois et demi précédant la journée en présentiel ;
  • 6h de formation "en présentiel" (phase 2) assurées par un binôme de formateurs IFC (pendant le temps scolaire) dans les écoles ;
  • 3h de formation "à distance" (phase 3) dans le cadre du suivi d’un module en ligne (en dehors des heures pendant lesquelles vous avez charge de classe), à suivre dans le mois et demi suivant la journée en présentiel.